Le ciment décarboné ça vous dit quelque chose ?
Connaissez-vous la différence entre béton, mortier et ciment ?
Le ciment est la base de tout, le point de départ. Il se compose de calcaire et d’argile, liés par de l’eau. Pour obtenir du mortier, il faut ajouter au ciment du sable fin. Et pour obtenir, du béton, il faut compléter le ciment par du sable et du gravier.
Aujourd’hui, nous retrouvons le ciment à chaque coin de rue : que ce soit pour la construction d’infrastructures pour les fondations, les murs, les escaliers, etc, sur les bordures de trottoirs, les routes, et bien d’autres. Il est donc inévitable. Mais connaissez-vous l’impact de la fabrication du ciment sur la planète ?
Le ciment, un produit polluant
Saviez-vous que la production de ciment est l’un des premiers facteurs d’émission de CO2 sur notre planète ? Dans un premier temps, les deux ingrédients principaux pour faire du ciment sont à extraire des carrières. Ces deux ressources naturelles sont exploitées depuis des nombreuses années. À cela, il faut ajouter le transport par des camions jusqu’aux broyeurs.
Après avoir mélangé 80% de calcaire pour 20% d’argile, on obtient du « clinker » qu’il faut broyer par des énormes machines. Il subit un préchauffage à 1000°C puis une cuisson dans un four rotatif atteignant les 2000°C.
On le stocke puis on ajoute du gypse, du calcaire, en fonction du résultat souhaité, il repasse dans un broyeur. Pour finalement être expédié de nouveau par des poids-lourds en vrac ou en sac. Tout ce long processus regorge d’émissions de polluants dans l’atmosphère par des fumées épaisses. Alors, comment éviter cet impact ?
Le ciment décarboné, une innovation verte Made In France
La société HGCT Hoffmann Green Cement Technologies a mis au point un nouveau ciment. Son nom : « le ciment décarboné ». Ce nouveau ciment écologique a été développé par des scientifiques.
Il a pour objectif de réduire les émissions de carbone liées au processus de fabrication du ciment. HGCT respecte la planète grâce à leur usine vendéenne 4.0 : zéro déchet, zéro rejet, zéro nuisance, pas de carrière, utilisation des énergies renouvelables et fabrication depuis des écoproduits issus de circuits courts.
Le but du ciment décarboné est de réduire par 5 les émissions de CO2 sur notre planète. HGCT est pionnier dans son domaine puisqu’ils sont les premiers au monde à proposer le ciment décarboné.
Ils utilisent trois technologies innovantes : H-P2A, H-UKR et H-EVA. Ces sigles un peu barbares représentent une fabrication sans cuisson, la préservation des ressources naturelles et une parfaitement compatibilité avec les procédures de production actuelles. Chacune de ces technologies symbolisent un ciment vert adéquat à chaque besoin spécifique. H-P2A permet de créer des colles 100% minérales, H-UKR est destiné au marché des bétons industriels et prêts à l’emploi, et H-EVA est consacré au mortier et enduit, des bétons de chantier et des liants routiers.
Vous l’aurez compris, ce ciment bas carbone est la solution de demain pour réduire la pollution et en respectant le plus possible les objectifs du développement durable.
Amandine est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle est à l'origine de la plateforme de commercialisation de béton au particulier allobeton.com