Chape flottante

Les chapes flottantes sont initialement destinées à répartir les charges en étant entièrement désolidarisées de leur support. Un intermédiaire entre la chape est le support est donc présent. Classiquement, il s’agit en fait d’une sous-couche d’isolation qui offre à la chape des caractéristiques et atouts supplémentaires permettant d’isoler thermiquement la pièce.

Flottante ou non, toute chape est directement coulée sur le support ou sur des sous-couches sur le terrain et non en amont du chantier. C’est grâce à ce type de chape que vous allez pouvoir mettre en place un chauffage au sol efficace ! Adieu les pertes thermiques !

Besoin d'un artisan maçon pour une chape flottante ?
Devis Gratuit

Domaine d’application

La chape flottante est utilisée pour les constructions d’habitations neuves ou bien dans le cas de réhabilitations et rénovations, telles que pour l’installation d’un chauffage au sol. Dans ce type d’exemple précis, il faut faire attention à ce que le joint et la jointure entre chaque panneau isolant soient bien réalisés pour que la chape flottante ne coule pas à travers cette sous-couche.

La réalisation d’une chape flottante est détaillée par le DTU 26-2 et le DTU 52-1. Dans le cas précis des systèmes de chauffage par plancher, les diverses réalisations possibles sont détaillées par le DTU 65-7, le DTU 65-10 et le DTU 65-14.

Épaisseur maximale conseillée

Selon le DTU et réglementations professionnelles, son épaisseur devra être de 5 à 15 cm.

Le saviez-vous ?

La température idéale du sol est d‘environ +20 °C afin que la chape ait une prise optimale et qu’elle respecte les conditions imposées par le DTU.

Méthode

1. Choix de la chape

schema chape flottante
  • Étudier la nature du support
  • Étudier les performances (acoustiques, thermiques) souhaitées
  • Choisir en amont le type de chauffage central

La capacité de charge que peut supporter le support est à vérifier au préalable.

2. Choix de l’isolant

a. Une sous-couche isolante est classée par rapport à son niveau de compression possible et son usage :

  • SC1
  • SC2

b. Puis par rapport à son niveau de charges d’exploitations admissibles :

  • a
  • b

c. Finalement, par rapport à son affaissement sur 10 ans :

  • Chiffre de 1 à 4 (utile que lorsqu’on superpose deux couches isolantes)

Le choix d’isolant va avoir une influence sur la couche supérieure.

d. Type d’isolant :

  • Mention "A" pour les isolants acoustiques
  • Mention "Ch" pour les isolants pour sols chauffants

3. Bande de désolidarisation

Comme vous le savez, la chape flottante doit être désolidarisée de son support, mais également des parois verticales adjacentes ! Pour la désolidariser, une bande en matière antichoc possédant une épaisseur minimale de 5 mm peut être utilisée.

Quelles que soient les contraintes rencontrées, cette bande de désolidarisation est obligatoire pour assurer en tout point, l’isolation et l’étanchéité parfaite de la surface.

4. Coulage de la chape flottante

Pendant le chantier, afin d’éviter l’usure de l’isolation, il est préférable de prévoir des bastaings et planches de bois pour définir des zones de circulation.

Le coulage de la chape flottante est détaillé dans le DTU 26-2 et dans la notice du fournisseur de la chape

Un sol de type scellé impose la mise en place de ce qu’on appelle un mortier de scellement en sus de la chape flottante

5. Finition

Suite à la pose de la chape flottante, si des canalisations droites (verticales) doivent être posées, il est nécessaire de les enrober de fourreaux.

Tout support vertical ou cloison séparatrice qui ont des caractéristiques isolantes doivent être en contact avec la dalle en béton sous la chape flottante. C’est la raison pour laquelle seules des cloisons légères permettant l’agencement des pièces peuvent être posées suite au coulage d’une chape flottante.

Besoin d'un artisan maçon pour une chape flottante ?
Devis Gratuit

Conseil

Les temps de séchage sont indiqués dans le DTU 26-2 et le DTU 52-1.

Une zone de circulation est envisageable après 1 jour de séchage, quel que soit le temps de séchage indiqué, mais il faut faire attention à répartir les charges à l’aide de planches en bois.

Une chape flottante se pose de manière générale en un seul passage.

Une bande en polyéthylène peut être mise en place s’il y a un risque de mauvaise jointure afin d’éviter que la chape flottante fuite au travers de l’isolant.

En cas de fuite, ou détériorations, utilisez de la mousse expansive pour boucher les trous.

Pierre Brunelle - ESTP

Issu de l'ESTP, Pierre prône l'innovation et l'amélioration. Entrepreneur courageux, il souhaite faire progresser le domaine de la construction et lui donner une nouvelle image.

Chape flottante : 3 devis gratuits d'artisans spécialisés en 48h