Allée de jardin en béton imprimé
Vous avez décidé de réaliser vous-même une allée de jardin en béton imprimé ? Le béton imprimé - qu’on obtient en coulant un béton et en appliquant une empreinte, le « moule » - présente de nombreux avantages : facile à mettre en œuvre, abordable et esthétique. On peut par exemple obtenir un effet « pavement » sans supporter le coût de la pose de pavés.
Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour créer une allée pavée en béton. Guidebeton vous donne la démarche point par point
Déterminez un plan :
Afin que votre allée soit fonctionnelle, durable et agréable, certains éléments seront à envisager. Par exemple, des obstacles comme des rochers ou des arbustes peuvent parfois poser des problèmes lorsque vous voulez les retirer, il vaut même mieux souvent les laisser, dans ce cas il vous faudra envisager une allée en courbe.
Vous pouvez également choisir de faire une allée assez large pour pouvoir faire demi-tour avec votre véhicule pour plus de commodité. Ou encore faire une allée circulaire qui vous permettrait de vous retrouver toujours face à la rue et de sortir plus facilement…
Estimez le cout de votre allée :
Pour cette étape, vous devrez calculer non-seulement le volume de béton dont vous aurez besoin mais aussi le type de coffrage et de matériau que vous utiliserez. Vous devrez aussi estimer le coût de tous les équipements que vous allez avoir besoin de louer pour la construction et la finition de votre allée.
Examinez votre sol :
Il s’agit ici d’une étape importante car comme vous le savez un sol inadapté peut poser de gros problèmes dans la mise en œuvre du béton : couler sur un sol trop meuble peut provoquer des fissurations dans la dalle.
Si votre sol est souple, vous aurez besoin de stabiliser le terrain à l’aide d’un lit de gravier et de sable. Vous n’êtes pas sur ? faites appel à un professionnel.
Tracez les bordures de votre allée :
Différentes astuces existent pour tracer les bordures d’une allée, par exemple vous pouvez positionner des petits et fins poteaux en bois ou métal aux endroits clés et y attacher des cordes afin d’identifier le chemin de votre future allée.
Repérez les installations souterraines :
Plusieurs installations souterraines peut se trouver sur le tracé de votre dalle : conduites électriques, lignes téléphoniques, conduites d’eau, conduites de drainage. Mieux vaut ne pas couler sur les conduits si vous envisagez des travaux futurs impliquant des modifications sur ces réseaux souterrains
Procédez à l’installation du coffrage :
Il s’agit de disposer des planches de bois fermement ancrées qui supporteront les panneaux de coffrage. Vous devrez y enfoncer des piquets en bois avec un marteau bien nivelés par rapport au sol et correctement alignés. Pour certains types d’allées comme celle incurvées vous pourrez utiliser du contreplaqué cintrable suffisamment résistant à la charge de béton utilisée, mais suffisamment souple pour pouvoir suivre les courbes.
Nivelez le matériau de remplissage pour que la dalle béton ait la bonne épaisseur :
La plupart des allées ont épaisseur de 10 cm. Pour réaliser le nivelage, vous devrez utiliser une règle mesurer la profondeur de la future dalle, et vous devrez retirer ou ajouter du matériau de remplissage avec une pelle. L’épaisseur de la dalle de béton selon les travaux sera d’environ 10cm.
Compactez le sol :
Vous pouvez compacter votre sol soit à l’aide d’un compacteur que vous pouvez louer dans un magasin spécialisé, soit avec un compacteur manuel qu’il est possible d’acheter dans un magasin de construction, soit en roulant avec un véhicule d’avant en arrière. L’objectif du compactage est d’obtenir un matériau compact et stable.
Procédez au coulage de votre béton :
Pour le coulage de votre béton, vous aurez besoin d’outils adaptés, d’aide pour réaliser cette tâche et d’un accès pour les livreurs de béton. Si l’accès est trop difficile vous pouvez envisager la location d’une pompe à béton.
La finition :
L’obtention d’une surface plane est extrêmement importante afin d’éviter les flaques d’eau et que l’eau stagne. Il faut talocher le béton
Divers outils existent pour aplanir le béton, nous recommandons l’usage d’une talocheuse balai si vous voulez ne pas avoir top mal au dos !
Une fois le nivellement effectué, vous pouvez appliquer votre moule. Beaucoup d’effets sont possibles : rendu parquet, pierres, pavés…
Laissez reposer le béton :
On est proche du but, une dernière étape. Vous devrez créer une barrière contre l’humidité afin de laisser prendre le béton. Pour cela vous pouvez utiliser une bâche en plastique ou un produit spécial pour éviter que le béton ne sèche trop rapidement.
Pour que votre allée de jardin avec moule à béton arrive à sa résistance maximale vous devrez la protéger des conditions climatiques durant environ 7 jours.
Besoin de plus d’informations sur les terrasses en béton ? Vous pouvez consulter notre article sur le béton imprimé ou l’article de travauxbricolage qui vous donnera d'autres informations sur les terrasses en béton
ma biographie...