Dalle béton pour un parking
Si vous souhaitez construire votre propre parking, une zone réservée à vos voitures, vous avez pu vous rendre compte qu’il n’est pas toujours simple de choisir le produit adapté à la fabrication de cette dalle. Entre la terre (sale par mauvais temps), le gravier (à ratisser régulièrement) ou le bitume (de force de couleur noire) un autre matériau ressort, plus adapté et plus esthétique : le béton poreux !
Qu’est ce donc que le béton poreux ou béton drainant ?
Contrairement à un béton classique où l’on cherche à ce que l’eau ne rentre absolument pas, le béton drainant est conçu pour être constitué de nombreuses galeries d’air (30 à 40 % du volume environ) offrant ainsi un passage privilégié à la pluie. Plus jamais vous n’aurez de flaques d’eau sur votre dalle béton car vous n’avez pas réussi à lui donner la bonne pente pour évacuer la pluie. L’eau passera au travers de votre dalle et s’écoulera plus bas dans le sol.
Au niveau de l’aspect, le béton drainant peut ressembler à tous les autres bétons, il peut être délavé, sablé ou même coloré, ce qui vous laisse un grand panel de choix pour associer parfaitement cette nouvelle dalle à l’architecture de votre maison.
Concernant la mise en œuvre il suffit de vous référer à l’article sur la dalle sur terre-plein, la mise en œuvre est simpliste et exactement la même.
Au niveau du prix, vous devrez dépenser environ 80/100 €/m² pour une solution clé en main de votre dalle béton. Si vous êtes prêts à mettre la main à la pâte vous pourrez vous en sortir pour 40 ou 50 €/m² environ.
Issu de l'ESTP en spécialité bâtiment, Brice est passionné par le domaine de la construction et plus particulièrement par l'architecture et la beauté des bâtiments.