Poteaux en béton
Vous désirez réaliser un poteau en béton armé mais vous ne savez pas par quel endroit commencer. Tout d’abord, les poteaux sont des éléments de maçonnerie qui vont travailler principalement en compression. Cependant, ce qu’il faut bien comprendre c’est que les poteaux en béton sont également soumis à un phénomène appelé flambement. Ce flambement va correspondre physiquement à un fléchissement du poteau selon une des directions et va donc entrainer un effort supplémentaire de flexion qu’il faudra contrer.
Pour faire face à cette « menace », vous devrez utiliser des armatures pour renforcer le béton. Il faudra donc avoir recours à des armatures longitudinales et des armatures transversales sous la forme de cadre ou étrier et généralement de plus faible diamètre.
La mise en œuvre
Première étape : Le terrassement et les fondations
Avant toute structure, vous devrez impérativement réaliser des fondations
Deuxième étape : La réalisation du poteau en béton
Une fois les fondations réalisées, vous devrez mettre en place les armatures. Selon les charges du bâtiment vous mettrez plus ou moins de ferraillage. Si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour connaitre la position, le diamètre et le nombre d’armature à mettre en place, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste. Inutile de mettre trop d’armatures, ce qui ne ferait qu’augmenter le coût des travaux. A l’inverse, avec trop peu d’armatures, cela risque d’être préjudiciable pour la solidité de l’ensemble.
Troisième étape : Couler le béton
Pour cette étape vous devrez alterner les phases où de coulage du béton et où vous monterez le coffrage. Vous devez commencer par mettre en place votre coffrage en bois en vous assurant que les planches sont bien vissées pour être étanche puis vous pourrez couler le béton. Il faudra vous assurez que le béton a bien été vibré pour que l’ensemble soit homogène.
Au fur et à mesure, vous allez donc monter le coffrage tout en coulant le béton. Une fois la hauteur désirée atteinte, il faudra attendre au moins 7 jours pour que le béton ait bien pris. A noter que ces 7 jours sont une durée minimale car on considère que le béton n’atteint sa résistance maximale à la compression qu’au bout de 28 jours.
Le saviez-vous ?
Même si la fabrication du poteau en béton armé nécessite peu de connaissance technique, il faut comme pour toute construction en béton armé s’assurer de son bon dimensionnement. Pour cela, vous pouvez effectuer vous-même des calculs en vous appuyant sur les règles fixées par l’Eurocode ou alors faire appel à un bureau d’étude. Le dimensionnement vous donnera la position et la taille des armatures nécessaires.
Issu de l’ESTP et de l’IAE Paris, Corentin porte un grand intérêt aux innovations du BTP, notamment au sujet des travaux publics. Curieux par nature, la recherche des matériaux de demain est pour lui un enjeu fondamental.