Ferraillage et treillis soudé pour dalle béton

Utilisé pour la consolidation d’ouvrages de béton, le treillis soudé est un indispensable. Mais de quoi est-il composé ? Quand et comment l’installer ? Quelles précautions prendre pour ce faire ?

Le treillis soudé, c’est quoi ?

Aussi appelé ferraillage, le treillis soudé est une armature métallique constituée de fils d’acier croisés, soudés électriquement par résistance aux points de maillage. Ainsi, le treillis soudé prend la forme d’un quadrillage métallique très rigide et résistant. Le ferraillage se retrouve principalement en plaques mais également en rouleaux (lorsque le diamètre des tiges d’acier est de 2 ou 3 mm seulement). Ses mailles peuvent être carrées ou rectangulaires.

Chaque treillis soudé est composé de fils de même origine et de même nuance. Les fils peuvent être plus ou moins épais et les maillages plus ou moins importants, en fonction de l’ouvrage de béton à armer. Plus la traction du béton risque d’être forte, plus il sera recommandé un diamètre de fer important. Pour une dalle de terrasse d’environ 10 à 12 cm, on utilise par exemple un treillis soudé à mailles de 150 mm et des tiges de 7 mm de diamètre.

Treillis soudé

Mais à quoi sert-il ?

Le treillis soudé est utilisé pour “armer” la dalle béton, c’est-à-dire pour augmenter ses capacités mécaniques de résistance à la traction. Le béton en lui-même est en effet un excellent résistant à la compression mais très mauvais à la traction. En cas de pression trop forte, des zones de fragilité peuvent se développer dans la dalle béton et celle-ci risque de s’affaisser et de fissurer en profondeur, fragilisant la structure toute entière. Le treillis soudé permet d’assurer une meilleure répartition des charges du béton pour que celui-ci ne développe pas de zones de fragilité avec le temps.

On l’utilise pour les dalles pleines, les planchers, les radiers, les voiles, les escaliers ou encore les murs de soutènement. Pour des chantiers de grande ampleur ou une dalle très épaisse, les armatures peuvent parfois être dédoublées conférant au béton un maximum de résistance.

Le saviez-vous ?

Les avantages du treillis soudé

Pour certains ouvrages, le treillis soudé est un impératif. Mais dans tous les cas, il sera cependant bien utile afin de vous assurer une dalle de béton résistante au temps. Celui-ci est rigide et soudé selon un procédé bien particulier : il n’existe ainsi aucun risque de déplacement horizontal ou vertical du treillis dans la dalle après le coulage du béton, comme il peut en exister dans le cas de barres isolées ou de treillis fait à la main. Grâce à son assemblage en usine productrice et à sa légèreté, le treillis soudé est également très facile à poser. Vous gagnez du temps quant à son découpage et son assemblage. Enfin, grâce à l’utilisation d’un treillis soudé prêt-à-poser, le risque de blessure est quasiment nul.




Quel treillis soudé choisir ?

L’ADETS (Association technique pour le Développement pour l’Emploi du Treillis Soudé) définit deux types de treillis soudés : le treillis soudé de surface et le treillis soudé de structure. Ceux-ci n’ont pas la même application ni les mêmes caractéristiques techniques. Chaque treillis soudé est défini par la largeur de ses mailles, le diamètre de ses fibres mais également par leur masse nominale, leur longueur ou le nombre de fibres d’un panneau.

Nous parcourons les spécificités de chacun.

  • Le treillis soudé de surface.Celui-ci permet avant tout d’éviter l’apparition de microfissures de surface de la dalle, qui peuvent intervenir avec l’humidité, le temps… Il existe 4 types de treillis soudés de surface, dont le diamètre maximum de fibres est de 5 mm et le nombre de fibres compris entre 12 et 21. Tous doivent respecter la norme NF A 35-024.
  • Le treillis soudé de structure, qui est conforme à la norme NF A 35-080-2. Il s’agit du plus utilisé : on coule le béton autour. Ce treillis soudé est employé lorsque les charges à peser sur la dalle sont très importantes (dalle de hangar agricole par exemple ou encore de parking pour camions…), que la dalle est de grosse épaisseur ou située en zone sismique. Pour ce dernier cas, il existe d’ailleurs du treillis soudé spécial pour le renforcement parasismique : treillis soudé de structure de nuance B500B. Les treillis soudés de structure sont au nombre de 11 et leurs tiges ont un diamètre minimum de 5,5 mm.

Le saviez-vous ?

Comment repérer la qualité d’un treillis soudé ?

Pour l’un ou l’autre des types de treillis soudés, veillez à repérer l’étiquette du label ADETS. Celui-ci indique que le ferraillage respecte la NF et les règles européennes de calcul du béton soudé. Ainsi, vous obtenez l’assurance que votre dalle béton sera correctement armée. Le prix d’un treillis soudé quel que soit sa qualité est généralement compris entre 3 et 15 €, dépendamment de son type (de structure ou de surface) mais également de sa taille et des caractéristiques de ses fibres.




Installer du treillis soudé pas à pas

Il est relativement simple de procéder à l’installation du treillis soudé. Voici les étapes que vous devrez suivre.

1. Le choix du treillis soudé

Avant d’installer votre treillis soudé, il vous faut sélectionner le modèle adéquat. Choisissez votre ferraillage en fonction des caractéristiques de votre dalle, des charges prévisionnelles et des conditions environnementales.

Ci-dessous, retrouvez la liste des treillis soudés recommandés en fonction du type de dalle béton à couler.

Type d’ouvrage en béton Treillis soudé recommandé
Dalle de maison individuelle (10 à 12 cm d’épaisseur environ), de terrasse, d’abri de jardin ou d’allée… Treillis soudé de structure : ST 25 C ST 25 CS ou ST 30
Dalle à usage industriel (15 à 23 cm d’épaisseur environ) Treillis soudé de structure : ST 15 C
Voile ou mur en béton banché Treillis soudé de structure : ST 10
Réservoirs en béton Treillis soudé de structure : ST 65 C, ST 60, ST 50, ST 50 C selon épaisseur des parois

A tout moment, si vous avez un doute quant au matériel à utiliser, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ! Il en va de la solidité de votre ouvrage.

2. Le découpage et la ligature du treillis soudé

Bien souvent, la planche de treillis soudé n’est pas assez grande pour recouvrir toute votre dalle. Dans ce cas, il vous faudra assembler plusieurs pièces au moyen de fil à ligaturer. Découpez ensuite le treillis soudé qui dépasse au moyen d’un coupe-boulon (gardez en tête que vous devez laisser environ 2 à 3 cm entre le treillis soudé et le bord de votre coffrage).

N’oubliez pas d’utiliser des gants de protection lors de cette étape !

Découpage du treillis soudé

3. Pose des cales et installation du ferraillage

Avant d’installer le ferraillage dans votre coffrage, vous devrez au préalable poser un hérisson (constitué de sable et de petits graviers) que vous tasserez au moyen d’une dame de maçon. Ensuite, recouvrez ce hérisson d’un film polyane, destiné à assurer l’étanchéité de la dalle.

Le treillis soudé ne devra pas être posé directement sur le film polyane, mais surélevé de quelques centimètres (environ 3 à 5) de sorte d’être complètement enrobé de béton. Pour ce faire, placez de petites cales de bois ou des distanciers de PVC à intervalles réguliers dans le coffrage. Installez ensuite votre ferraillage directement sur ces cales dans le coffrage, avant le coulage du béton.

Le saviez-vous ?

Le choix des distanciers est lui aussi important. Ceux-ci s’adaptent à chaque type de treillis soudé. Par exemple, il existe des distanciers PVC pour armature 20 x 12 x 4 mm, qui disposent d’un prix oscillant autour de 8 € / 100 distanciers.




A présent, vous détenez les informations nécessaires au choix et à la pose d’un treillis soudé. Le ferraillage est léger et facile à manipuler, mais ne vous précipitez pas pour autant ! Son installation demande de la rigueur. A vous de jouer !

Amandine Mioullet -

Amandine est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle est à l'origine de la plateforme de commercialisation de béton au particulier allobeton.com