Dalle de béton sur terre plein
Pour commencer votre construction, la physique vous impose de commencer par le bas. Une des premières choses à effectuer, après le terrassement, sont les fondations. Une fois cette étape terminée, vous allez pouvoir débuter la construction de la structure dans laquelle vous allez vivre et cette dernière commence en général par la construction d’un dallage.
Le dallage, à ne pas confondre avec la dalle, représente le plancher le plus bas de votre construction, celui qui sera donc situé juste au-dessus des terres, ce qui rend sa mise en œuvre totalement différente d’un plancher habituel.
Méthode
Le dallage sur terre-plein est certainement l’élément de votre construction que vous trouverez le plus simple à mettre en œuvre.
Pour faire un dallage sur terre-plein, une petite étude préalable de votre sol sera nécessaire pour s’assurer que votre future construction ne court aucun risque. Votre sol doit donc rassembler toutes les bonnes conditions pour que cette mise en œuvre soit possible :
- Le sol doit être dur, évitez de construire sur des sols argileux ou sablonneux.
- Le sol doit être stable, sans vide sous la surface et ne pas bouger dans le temps.
- La constitution du sol doit être homogène, pas de mélange de sols avec des caractéristiques vraiment différentes comme un mélange de calcaire et d’argile.
- Le sol doit être drainé pour éviter les éventuelles remontées d’eau qui risqueraient de soulever la dalle et d’inonder votre garage.
Si toutes ces conditions sont réunies, alors vous pouvez vous lancer dans un dallage sur terre-plein. Mais avant de commencer, il reste encore un choix à effectuer : allez-vous lier votre dallage aux fondations ? Par un dallage liaisonné, nous entendons que les armatures de votre dallage continueront pour se liaisonner dans vos murs en béton. Une dalle liaisonnée bougera donc avec les mouvements de vos murs contrairement à une dalle désolidarisée.
Si votre construction dépasse les deux niveaux (Rez-de-chaussée et premier étage), alors nous vous conseillons d’effectuer un dallage désolidarisé des fondations pour éviter les problèmes de tassement, sinon vous pouvez les liaisonner sans problème et le dallage aidera à la reprise des efforts.
La mise en œuvre :
- La première étape consiste en la mise en place d’un hérisson. Le hérisson est une couche de graviers qui va permettre de mettre le sol de niveau avant de couler le dallage. Il faudra placer un film polyane sur le dessus de ce hérisson pour éviter les remontées d’eau et rendre votre maison étanche.
- Placez ensuite l’isolant que vous aurez choisi. Il s’agit évidemment d’un isolant dense (PES, fibre de bois), sur toute la sous-face de votre futur dallage.
- Créez le coffrage bois sur le pourtour du dallage, en général l’épaisseur est de 12/15 cm, puis installez les treillis soudés dimensionnés au préalable.
- Vous pouvez maintenant couler votre dallage béton puis le tirer pour le mettre parfaitement de niveau et bien lisse.
- Attendez une bonne semaine avant de pouvoir marcher dessus et une autre semaine avant de recouvrir avec votre revêtement.
Le saviez-vous ?
Pour éviter de perde beaucoup de temps et de vous faire mal au dos en lissant votre dallage deux solutions s’offrent à vous :
- L’utilisation d’un béton fluide autoplaçant que vous devrez simplement couler sans rien de plus à faire.
- La mise en place d’une chape de ragréage sur le dessus de votre dallage pour venir lisser celui-ci et ainsi pouvoir parfaitement poser son revêtement.
Avantages et inconvénients
Le dallage a des avantages non négligeables :
- Tout d’abord sa mise en œuvre est très simple, pas besoin d’équipements très pointus ni même d’un savoir-faire trop élevé en la matière. Tout le monde peut effectuer son propre dallage en béton et ainsi créer les bases de sa future construction.
- La mise en place d’un dallage est également très abordable en termes de prix. Si vous le faites faire par un maçon, il vous en coutera entre 60 et 100€ du m² pour les matériaux et la pose. Si vous le faites vous-même il vous en coûtera environ 30/50 €/m² pour les matériaux et un peu de fatigue.
Mais il existe des inconvénients :
- La difficulté principale que vous rencontrerez sera l’isolation de votre dallage. Cette étape est complexe car votre plancher est directement collé au sol. Si la mise en œuvre n’est pas parfaite, alors vous ressentirez des remontées de froid ainsi que d’humidité venant de votre sol. Pour plus de confort, il faudra vous tourner vers un dallage sur vide sanitaire. Un dallage sur vide sanitaire, contrairement à un dallage sur terre-plein, ne repose pas sur le sol directement. Un vide de 20 à 30 cm se trouve entre le dessous du dallage et la surface du sol, permettant ainsi à votre dallage de respirer tout en isolant votre maison et en stoppant les remontées d’humidité.
Vous êtes maintenant fins prêts pour vous lancer dans la construction de votre dallage, peu importe sa future utilisation. N’oubliez surtout pas de bien vérifier les conditions d’application du dallage sur terre-plein et si celles-ci ne sont pas parfaitement réunies alors le dallage sur vide sanitaire viendra vous sauver la mise et vous pourrez toujours réaliser votre construction.
Issu de l'ESTP en spécialité bâtiment, Brice est passionné par le domaine de la construction et plus particulièrement par l'architecture et la beauté des bâtiments.