Le béton désactivé
Le béton désactivé est l’un des bétons décoratifs les plus appréciés aujourd’hui. Très esthétique, il est régulièrement utilisé, que ce soit par des particuliers ou des professionnels. Vous pourrez retrouver du béton désactivé dans les jardins, en tant qu’allée ou terrasse. Mais il est de même possible de rencontrer du béton désactivé en plein centre ville, comme les nombreux trottoirs ou rues piétonnes peuvent le montrer.
La technique de mise en œuvre du béton désactivé lui est spécifique. Cette méthode permet d’obtenir son aspect granuleux et son toucher rugueux, ce qui fait tout le charme du béton désactivé. Ce dernier donne l’impression d’avoir une allée en gravier sans les inconvénients ! Et oui, avec le béton désactivé, fini les graviers qui s’éparpillent sans arrêt. C’est donc un béton qui a tout pour plaire, à la fois esthétique et facile d’entretien.
Caractéristiques du béton désactivé
Vous constaterez que les possibilités qu’offre le béton désactivé en termes d’aspect sont nombreuses et variées. Cela explique pourquoi le béton désactivé fait partie des bétons décoratifs les plus demandés aujourd’hui ! Ce béton vous donne la possibilité de le personnaliser en choisissant son aspect et ses coloris.
Cela est devenu possible grâce à la création de granulats et de pigments colorés qui offrent dorénavant un large choix quant à l’apparence du béton.
On a également recours au béton désactivé pour certaines de ses propriétés :
- C’est un béton très résistant aux intempéries, pouvant s’adapter à toutes sortes de terrain.
- L’exposition des granulats n’est pas seulement plaisante à la vue, cela permet au béton désactivé d’être un fort antidérapant.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
mise en œuvre un peu plus compliquée et technique |
Pour quels usages ?
Les nombreux avantages que le béton désactivé comporte font de lui un des bétons décoratifs les plus utilisés aujourd’hui.
Il apparaît autant chez les professionnels que chez les particuliers :
Chez les professionnels :
- place, cour
- voirie urbaine
- trottoir
- piste cyclable
- parking
- rue piétonne
Chez les particuliers :
- allées de jardin
- terrasse
- plage de piscine : on peut avoir recours au béton désactivé mais il est préférable d’utiliser un béton moins rugueux et plus agréable au toucher. Le béton imprimé peut par exemple parfaitement convenir pour cette application.
Dosage du béton désactivé
La composition du béton désactivé est en fait la même que celle du béton ordinaire. On y retrouve du ciment, des granulats et de l’eau.
Cependant, contrairement au béton ordinaire, les granulats sont apparents. Vous consacrerez donc une importance aux
A retenir : Les divers constituants insérés dans le mélange confèrent au béton son apparence et ses propriétés.
La différence avec un béton ordinaire se fait au niveau de la mise en œuvre.
Mise en oeuvre
Le béton désactivé se conçoit de la même manière que le béton ordinaire. Il suffit de doser les différents constituants en fonction du type de béton que l’on souhaite obtenir puis de les gâcher.
Une fois le béton appliqué à l’endroit désiré, il y a une certaine technique à mettre en œuvre afin d’obtenir la surface souhaitée :
- Tout d’abord, il faut commencer par appliquer un produit retardateur de prise lorsque le béton frais vient d’être mis en place.
- Après un certain délai (de 12 à 48h), il faut enlever la couche de mortier superficiel présente en surface du béton encore frais. Pour ce faire, il faut se munir d’un nettoyeur haute pression de 100 bars minimum, qui révèlera les granulats une fois la surface nettoyée.
Prix du béton désactivé
Le prix du béton désactivé est variable : il dépend en fait :
- du prix des granulats présents dans le béton (couleur)
- de la zone géographique (comme pour le béton ordinaire)
- du prix de l'application. Mieux vaut faire appel à un artisan si vous n'avez jamais utilisé de désactivant.
Néanmoins, on peut donner une fourchette de prix du béton désactivé au m2 :
- pour moins de 50m2 : de 110 à 130 euros / m2 tout compris (préparation du sol, béton, pose)
- pour plus de 50m2 : de 70 à 110 euros / m2
Issu de Grenoble Ecole de Management, Simon est curieux et ouvert d’esprit. Attentif aux problématiques actuelles et s’intéressant au monde qui l’entoure, il collabore à de nombreux projets web à caractère journalistique.