Le béton léger

Mur en béton léger
Mur en béton léger - © torsakarin, Fotolia
Devis GRATUIT en 2 minutes
Votre livraison de béton en toupie - betondirect.fr

Le béton léger est un type de matériau qui vous facilitera grandement la tâche. Ce béton est composé en majorité de constituants l’allégeant, ce qui le rend bien moins lourd qu’un béton ordinaire et par conséquent, bien plus pratique d’utilisation. Les matériaux lourds qu’on retrouve chez les bétons classiques tels que les granulats sont remplacés. A la place, il est possible d’ajouter des billes de polystyrène par exemple. Cette caractéristique rend ce béton très utile dans la réalisation de certains types d’ouvrages tels que pour les fondations ou dans l’isolation.

Caractéristiques du béton léger

Le béton léger se différencie donc des autres types de béton, notamment par son poids bien inférieur à celui du béton classique. Une fois sec, celui-ci possède une densité pouvant aller de 300 à 1800 kg/m³, alors qu’un béton ordinaire se situe plutôt entre 2000 et 2300 kg/m³.

Avantages et inconvénients

Avantags Inconvénients
  • Plus léger qu’un béton classique
  • Bonne isolation phonique et thermique
  • Mise en place facile et rapide
  • Forte maniabilité
  • Non inflammable
Résistance moins élevée que pour un béton ordinaire (voir résistance à la compression)
Devis GRATUIT en 2 minutes
Votre livraison de béton en toupie - betondirect.fr

Pour quels usages ?

Béton léger sur hourdis
Béton léger sur hourdis - © lamax , Fotolia

On retrouve le béton léger dans diverses applications :

  • Fondation : On peut retrouver du béton léger dans les fondations. En effet, ce dernier étant moins lourd que le béton classique, il peut être placé sur une structure demandant une résistance moins élevée à la charge. Ceci peut être un avantage car la structure est donc plus facile à mettre en place et par conséquent, des économies sont faites.
  • Rénovation : Ce béton étant plus léger qu’un béton classique, cela permet donc de réaliser des rénovations sans avoir à renforcer au préalable la structure sur laquelle on souhaite l’appliquer.
  • Isolation : Le béton léger a comme particularité d’être à la fois un bon isolant thermique et phonique. De ce fait, il est très utilisé lors de la conception de mur ou de dalle.
  • Chape : Le béton léger peut aussi être utilisé afin de concevoir une chape sèche, qui est d’ailleurs considérée comme un bon isolant phonique et thermique.

Composition

Billes en polystyrène
Billes en polystyrène - © Unclesam, Fotolia

Il existe différentes manières d’obtenir du béton léger :

  • On peut fabriquer du béton léger grâce à des ingrédients permettant d’obtenir un matériau final allégé. A la place des granulats de type gravillons qu’on retrouve habituellement dans les bétons classiques, on introduit des granulats allégés tels que des billes de polystyrène ou des billes de schiste expansé.
  • On peut également concevoir du béton léger en jouant sur la composition. Pour cela, il suffit de créer des vides d’air dans le béton, ce qui nous donne du béton caverneux.
  • Il est également possible d’ajouter des adjuvants comme les entraineurs d’air. Ces derniers, en étant ajoutés à la composition, permettent d’obtenir du béton plus léger en créant des vides d’air.
Devis GRATUIT en 2 minutes
Votre livraison de béton en toupie - betondirect.fr

Exemples de dosages de bétons légers (avec des billes de polystyrène)

Béton léger 300 kg/m3 Béton léger 800 kg/m3 Béton léger 1400 kg/m3
Ciment 150 kg 400 kg 400 kg
Sable 60 kg 330 kg 950 kg
Billes PSE 920 L 650 L 350 L
Adjuvants 1 à 3% 1 à 4% 1 à 4%
Eau de gâchage 75 L 170 L 170 L
Simon Bernard - Grenoble Ecole de Management

Issu de Grenoble Ecole de Management, Simon est curieux et ouvert d’esprit. Attentif aux problématiques actuelles et s’intéressant au monde qui l’entoure, il collabore à de nombreux projets web à caractère journalistique.