Quels sont les matériaux à privilégier pour construire sa maison ?
Lorsque vous construisez la maison de vos rêves, vous voulez qu'elle soit là le plus longtemps possible. Vos choix de matériaux de construction peuvent avoir un impact significatif sur la durabilité de votre maison.
Découvrez aujourd’hui les matériaux de construction à privilégier pour votre future maison !
1. Le bois
Bien que le choix de ce matériau puisse sembler évident, le bois offre plusieurs avantages. Il peut être utilisé pour une structure de soutien, mélangé à d'autres matériaux, ou pour donner du cachet à votre future maison, avec un style chalet par exemple. Le bois peut être rendu plus solide en étant séché pour éliminer l'humidité et a l’avantage d’être beaucoup plus léger que la pierre.
Cependant, le bois finit par se décomposer et peut être sujet à la pourriture sèche et au feu. Il existe également un risque que le bois soit endommagé par des insectes xylophages comme les termites.
2. Le béton
Bien que le béton existe depuis des centaines d'années, le béton armé a rendu la construction moderne beaucoup plus simple. Que vous soyez architecte, professionnel du bâtiment ou constructeur de maisons en Loire-Atlantique, en région parisienne ou encore dans le sud, le béton s’adapte à toutes les réalisations et à tous les climats. En incluant des barres d'armature lors du coulage, le béton peut être utilisé pour les fondations, les cadres, les murs et les maisons entières. Vous pouvez même utiliser du béton préfabriqué qui a été conçu dans des conditions d'usine afin de limiter les dommages et les déformations.
Compte tenu du rapport entre le poids et la résistance à la traction, le béton doit souvent être renforcé pour éviter qu'il ne se fissure en premier lieu. Il est également difficile d'étirer le béton sans le rendre cassant.
3. La pierre
Si vous voulez que votre maison résiste à l'épreuve du temps, vous pouvez choisir la pierre.
La pierre peut supporter un poids énorme et peut être empilée sans avoir besoin de mortier, contrairement aux briques. Elle peut aider votre maison à maintenir une température stable, été comme hiver, tout en la protégeant du feu, en résistant aux intempéries et aux dégâts du temps.
Si vous souhaitez construire votre maison en pierre, soyez prêt à dépenser beaucoup d'argent. Toutes vos pierres de construction doivent être excavées, déplacées et taillées avec précision pour être des matériaux efficaces. Il existe également un grand nombre d'alternatives modernes permettant d'obtenir l'aspect de la pierre sans avoir à l'extraire.
4. La brique
L'un des plus anciens matériaux de construction fabriqués par l'homme, la brique est utilisée pour la construction depuis la civilisation sumérienne. Les briques sont très résistantes aux intempéries et au feu, faciles à fabriquer, durables et faciles à travailler. Les maisons entièrement en briques nécessitent moins de chauffage que les autres, ce qui vous permettra de faire de nombreuses économies sur le long terme.
Utiliser des briques comme seul matériau de construction peut s'avérer très coûteux lorsque vous construisez votre maison à partir de zéro. Les briques sont également moins solides que la pierre et doivent être plâtrées, les rendant vulnérables à l'humidité au fil du temps. Le choix de couleurs et de styles est également limité, donnant rapidement un aspect industriel.
5. L’acier
L'acier peut servir de fondation et de structure à un bâtiment ou être utilisé pour la construction complète. L'acier préfabriqué peut permettre à un chantier d’avancer rapidement, permettant à vos constructeurs de le riveter, le boulonner ou le souder. L'acier est également entièrement recyclable, un point non négligeable au vu des préoccupations écologiques actuelles.
L'acier offre une protection contre le feu bien moindre que le béton et peut être corrodé. Les coûts de fabrication et le matériau lui-même peuvent également être onéreux.
Il est évident qu'il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsqu'il s'agit de construire une maison. Le meilleur matériau à utiliser dépend largement des contraintes climatiques, mais également de votre budget et de vos préférences. Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les avantages et les inconvénients de chaque matériau afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur ce qui vous convient le mieux.
Amandine est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle est à l'origine de la plateforme de commercialisation de béton au particulier allobeton.com