Quelle texture de béton ciré choisir ?
Le marché du béton est en pleine expansion. Les différents types de béton se multiplient et on retrouve de plus en plus de textures, de finitions possibles. La tendance est particulièrement centrée sur le béton ciré qui donne un véritable aspect design et moderne à la pièce.
Le béton ciré, qu’est-ce que c’est?
Le béton ciré est un revêtement apprécié pour décorer l’intérieur comme l’extérieur d’une maison, du sol au plafond, en passant par les murs, les plans de travail, les crédences, et bien d’autres. Il donne au support un effet de matière et une décoration personnalisée. Il se compose d’un savant mélange entre ciment, résines et agrégats. La recette pour faire du béton ciré requiert un bon matériel et des connaissances adaptées ; le recours à un professionnel est donc vivement recommandé.
Les différentes technologies de béton ciré
L’application de béton ciré n’est plus réservée aux sols industriels ; avec l’ascension du style industriel et loft, il s’invite dans nos cuisines, nos salons, nos salles de bain. Le produit a évolué pour devenir un véritable élément décoratif à part entière.
Le béton ciré originel
Le béton ciré d’origine est donc celui qu’on retrouvait dans les anciens bâtiments industriels, transformés en loft dans les années 80. Ce type de béton ciré est encore largement utilisé. Il fait appel à un béton de dallage classique à la surface où on ajoute un durcisseur éventuellement coloré. L’incorporation de ce durcisseur se fait en plusieurs étapes, ce qui donne le rendu unique du béton ciré.
Les bétons cirés de nouvelle génération
L’usage de béton ciré est tellement devenu tendance que des coulis et divers enduits ont vu le jour et sont parfaitement capables d’imiter le véritable béton ciré avec des étapes plus simples. Ces produits sont à base de mortier coloré épais de quelques millimètres. Contrairement au béton ciré originel, ils ne contiennent aucun agrégat, gravier. Ils sont principalement constitués:
- sable, pour la finesse
- ciment en poudre, comme liant principal;
- d'adjuvants ou additifs, comme de la résine pour lui donner de l'adhérence, de la résistance et de l’élasticité;
- d'un ou des pigment(s), pour la couleur.
L’utilisation de béton ciré offre alors de nombreuses possibilités décoratives:
Le béton ciré à couler
- Sur une surface lisse sans joint
- Destiné aux sols d’intérieur
- Agrandit visuellement l’espace
Le béton ciré à spatuler (à la verticale ou à l’horizontale)
- Sur tous types de surface
- Le rendu dépend de l’outil utilisé et les gestes exécutés : lisse, texturé, plus ou moins nuancé
Quel tarif selon la texture de béton ciré?
Le béton ciré demande une certaine technicité pour obtenir un rendu esthétique satisfaisant. L’intervention d’un professionnel peut paraître plus judicieuse pour les novices ou pour les grandes surfaces. Le prix d’un béton ciré varie énormément en fonction de l’artisan, de la préparation nécessaire de la surface, des difficultés qui peuvent être rencontrées, etc. En général, pour un sol en béton ciré coulé, le tarif du béton ciré est aux alentours de 300 euros le m2.
Amandine est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle est à l'origine de la plateforme de commercialisation de béton au particulier allobeton.com